CBD pour dormir

Utiliser le CBD pour mieux dormir ?

CBD pour mieux dormir

Le sommeil est une fonction physiologique indispensable à notre organisme, on ne peut tout simplement pas survivre sans dormir. D’ailleurs, nous passons près d’un tiers de notre vie dans les bras de Morphée !

Plusieurs facteurs peuvent perturber notre sommeil. On peut citer le stress, l’anxiété, la pollution, les mauvaises habitudes alimentaires, la consommation de substances toxiques et l’exposition aux écrans lumineux. Selon Santé Publique France, un Français sur cinq souffre d’insomnie chronique (sans parler des personnes souffrant d’insomnies passagères ou d’autres troubles du sommeil…) [1].

Or, d’après les professionnels de santé, un adulte doit dormir en moyenne 7 à 9 heures par nuit pour se réveiller en forme le lendemain, pouvoir exécuter efficacement ses activités quotidiennes et rester en bonne santé. Alors que faire lorsqu’on souffre d’insomnie ou autre trouble du sommeil ?

Le premier réflexe est évidemment d’en parler à son médecin traitant pour identifier les éventuelles causes et bénéficier de conseils visant à améliorer le sommeil. Si nécessaire, un somnifère peut être prescrit.

Aujourd’hui, il existe une alternative intéressante aux somnifères et autres médicaments prescrits habituellement en cas de trouble du sommeil. Il s’agit du CBD ou Cannabidiol, une substance non psychoactive extraite de la plante Cannabis sativa.

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Les bienfaits du CBD sur le sommeil selon les études

D’après de nombreuses recherches, le CBD semble avoir des bienfaits dans différents troubles du sommeil :

  • Insomnie et sommeil de mauvaise qualité:

L'insomnie se caractérise par un manque de sommeil, avec des difficultés à s'endormir, des réveils nocturnes et une tendance à se réveiller tôt sans pouvoir se rendormir. Une étude brésilienne de 2013 a étudié les effets du CBD sur le sommeil chez le rat. Les rats traités avec des doses moyennes et élevées de CBD ont montré une augmentation de la durée totale du sommeil, ce qui suggère que le CBD pourrait favoriser le sommeil [3]. Une autre étude réalisée en 2012 a révélé qu’un traitement à base de CBD améliorait le sommeil chez les rats souffrant d'insomnie en raison de ses effets anxiolytiques [4].

  • Syndrome d’apnées-hypopnées du sommeil:

Le syndrome d'apnées-hypopnées du sommeil se caractérise par des interruptions respiratoires pendant le sommeil, perturbant la qualité du sommeil et pouvant causer de la fatigue et une diminution de l’attention. Certaines petites études suggèrent que le CBD pourrait réduire la fréquence des apnées, mais des recherches supplémentaires sont nécessaires pour confirmer ces effets.

Le traitement habituel pour ce syndrome est l'utilisation d'un appareil de ventilation nocturne en pression positive continue (PPC), mais cela peut être inconfortable voir impossible pour certaines personnes. La prise de CBD pourrait aider en favorisant la détente et en facilitant l'endormissement malgré l'inconfort du masque.

  • Trouble comportemental en sommeil paradoxal:

Lors du sommeil paradoxal, nos muscles sont normalement relâchés pour éviter de bouger durant la nuit, c’est ce qu’on appelle « l’atonie musculaire ou relaxation musculaire ». Le trouble comportemental en sommeil paradoxal est caractérisé par l’absence de cette atonie musculaire.

Les personnes atteintes de cette pathologie peuvent donc, par exemple, parler, crier, sauter hors du lit, mordre, donner des coups ou exécuter des gestes brusques pendant qu’elles dorment (c’est généralement l’expression physique de leurs rêves). Cette pathologie est fréquemment source de blessures chez la personne qui en est atteinte ou chez son partenaire.

Son traitement actuel repose sur des médicaments tels que le clonazépam (un antiépileptique) et la mélatonine (hormone du sommeil), la mise en place d’un environnement sécurisé pour le sommeil (éloigner les objets rigides, barrière de lit, matelas au sol…) et éventuellement la prescription de séances d’hypnose.

Une étude publiée en 2014 a examiné quatre patients atteints de ce trouble qui ont montré une réduction significative des symptômes après avoir pris du CBD pendant un essai clinique sur la maladie de Parkinson. [2].

  • Sommeil perturbé par des douleurs

De nombreuses études menées sur des patients souffrant de douleurs chroniques traités au CBD ont montré une amélioration de leur sommeil.

Cette amélioration du sommeil est plus due à l’effet antalgique du CBD qu’à un éventuel effet hypnotique, mais elle est bien là ! On dort plus facilement et mieux lorsqu’on ne souffre pas de douleurs...

  • Narcolepsie

La narcolepsie est une maladie chronique rare mais souvent sous-diagnostiquée, caractérisée par un sommeil en quantité suffisante mais de mauvaise qualité. Elle se manifeste par une somnolence excessive en journée avec des endormissements soudains, une cataplexie (perte brève du tonus musculaire), des hallucinations et une paralysie du sommeil.

Le traitement de la narcolepsie peut inclure des approches comportementales, des séances de psychothérapie et l'utilisation de psychostimulants tels que les amphétamines. Bien que les effets du CBD sur la narcolepsie chez l’homme n’aient pas encore été étudiés, une étude mexicaine de 2019 a montré que le traitement au CBD réduisait la somnolence excessive chez les rats atteints de narcolepsie. [5].

  • Syndrome de stress post-traumatique (PTSD)

Les personnes souffrant de stress post-traumatique souffrent souvent de troubles du sommeil tels que des cauchemars et de l'insomnie. Ces symptômes peuvent entraîner un manque de sommeil, augmentant ainsi l’intensité de ce syndrome.

Le CBD pourrait se révéler utile dans la prévention des cauchemars provoqués par le syndrome de stress post-traumatique en réduisant l'activité de l'amygdale, une zone du cerveau impliquée dans le contrôle de diverses émotions (telles que la peur, la paranoïa et la panique). De plus le CBD peut améliorer notre sommeil en réduisant le stress et l'anxiété. Il crée un sentiment de relaxation qui facilite l'endormissement et contribue à un sommeil de meilleure qualité.

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Sous quelle forme consommer le CBD pour dormir?

Selon les différents témoignages l’huile CBD chanvre ou MCT coco au CBD semble être la solution la plus efficace pour dormir.

Il existe plusieurs façon de consommer de CBD par capsule, tisanes, huile, e-liquide, gummies au CBD. A vous de choisir ce qui vous convient le plus! N'hésitez pas à visiter notre boutique pour trouver votre huile de CBD pour le sommeil et bien d'autres produits.

Quelle dose de CBD prendre pour dormir ?

Le dosage varie d'une personne à l'autre en fonction de différents facteurs tels que le poids, la taille, le métabolisme, la méthode d'administration et la concentration en CBD. La dose moyenne se situe entre 20 et 150mg. Nous vous conseillons de commencer par une faible dose et d'augmenter progressivement jusqu’à obtenir la dose adéquate. Pour un meilleur sommeil il est conseillé de prendre votre huile de CBD 1 heure à 2 heures avant de vous coucher. Consultez notre article combien de gouttes dois-je prendre de mon huile de CBD ? pour en savoir plus.

Quels sont les risques du CBD

Le CBD n’est pas une drogue, vous ne risquez donc pas l’overdose. Il est toutefois recommandé de ne pas dépasser la dose quotidienne maximale de 1 500 mg car cela pourrait provoquer des effets indésirables. De plus, le CBD peut interagir avec certains médicaments, il est donc préférable de consulter votre médecin, surtout si vous suivez un traitement. Il pourra également vous conseiller sur le dosage le mieux adapté à votre situation.

Conclusion

Le CBD, en particulier sous forme d'huile, peut présenter de nombreux bienfaits pour divers troubles du sommeil. Il est recommandé de le prendre 1 à 2 heures avant le coucher. Choisissez du CBD Bio de qualité fabriqué en France comme Au Comptoir du CBD Bio, pour éviter les risques liés aux produits CBD contaminés.

En complément de l’huile de CBD, maintenir un mode de vie sain (une alimentation équilibrée et une activité physique régulière) et toute stratégie favorisant un sommeil optimal (un lit confortable, une pièce calme avec une température d'environ 18°C) est toujours recommandé.

Références:

[1] SPF, Les troubles du sommeil. Synthèse des études menées à l’Institut de veille sanitaire». https://www.santepubliquefrance.fr/notices/les-troubles-du-sommeil.-synthese-des-etudes-menees-a-l-institut-de-veille-sanitaire (consulté le 14 novembre 2023).

[2] A. Kilaru et K. D. Chapman, «The endocannabinoid system», Essays Biochem, vol. 64, n3, p. 485‑499, sept. 2020, doi: 10.1042/EBC20190086.

[3] M. H. N. Chagas et al., «Effects of acute systemic administration of cannabidiol on sleep-wake cycle in rats», J Psychopharmacol, vol. 27, n3, p. 312‑316, mars 2013, doi: 10.1177/0269881112474524.

[4] Y.-T. Hsiao, P.-L. Yi, C.-L. Li, et F.-C. Chang, «Effect of cannabidiol on sleep disruption induced by the repeated combination tests consisting of open field and elevated plus-maze in rats», , vol. 62, no1, p. 373‑384, janv. 2012, doi: 10.1016/j.neuropharm.2011.08.013.

[5] «Cannabidiol Partially Blocks the Excessive Sleepiness in Hypocretindeficient Rats: Preliminary Data | Bentham Science». http://www.eurekaselect.com/article/101720 (consulté le 15 novembre 2023).

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